Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

logo de l'association amdf Bandeau de l'association amdf
Accueil AMDF vous informe AMDF Actualités ACTUALITE SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE

Depuis plusieurs mois maintenant AMDF a engagé une réflexion sur la formation dans le domaine des soins et services à la personne. Suite aux groupes de travail initiés par l’association avec des professionnels du secteur, une étude plus approfondie des besoins a été engagée. Les professionnels du territoire ont été rencontrés afin de comprendre les difficultés rencontrées au niveau de la disponibilité de la main d’œuvre sur le territoire et de sa qualification. Très rapidement un fort intérêt pour la mutualisation d’une offre de formation sur le territoire a émergé. Egalement rencontrés, les OPCA concernés et la CRAM ont manifesté un fort intérêt pour ce chantier dans le territoire de l’Autunois-Morvan. Ces institutions seront des soutiens importants pour la réalisation concrète du projet. Des organismes de formation régionaux ont été rencontrés afin de constituer une offre variée et qualitative.

Dans cette étude, le besoin d’un outil de type appartement pédagogique a été fortement relevé par certains professionnels (professionnels de l’intervention à domicile, de l’accueil et de l’hébergement, de la formation). Un espace de vie pédagogique est maintenant à l’étude.

A disposition des professionnels pour la réalisation des formations sur le territoire, cet espace sera entièrement équipé de matériel médicalisé : lit médicalisé avec matelas à escarres, fauteuil roulant, déambulateur, cannes et béquilles, lève-malade, verticalisateur …. Une partie de l’appartement sera équipée de matériel courant pour la réalisation des formations pour l’intervention à domicile.

D’une surface d’au moins 60m², cet appartement sera composé de :

  • § deux chambres, une chambres accueillant l’ensemble du matériel médicalisé, l’autre l’équipement courant ;
  • § un espace de vie avec coin cuisine
  • § une salle de bain, avec douche, baignoire et toilettes.

Une salle pour la réalisation des formations théoriques est également prévue et sera équipée de tout le matériel nécessaire (vidéo-projecteur, tableau, paper-board …).

 

Une réunion de restitution des résultats de cette étude est prévue pour le mois de septembre. Tous les professionnels rencontrés seront invités à cette réunion, au cours de laquelle la définition de l’offre de formation (thématiques et organismes retenus), ainsi que la description de l’espace de vie pédagogique sont prévues. Cette étape permettra de recueillir une dernière fois l’avis des professionnels, avant l’ouverture des premières formations que nous espérons pour le courant de l’année 2011.

AMDF poursuit son chantier et prépare la dernière étape de ce dossier important dans la vie de l’association : la rénovation d’un espace formation destiné à accueillir l’espace de vie pédagogique et le pôle formation HQEB sur le PASA à Autun.